Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

<< Retour

À l’occasion d’une hospitalisation, d’un décès, d’une naissance, d’un handicap… le technicien de l’intervention sociale et familiale soulage et épaule la famille dans les tâches quotidiennes (courses, ménage, repas, aide à la toilette, aide aux devoirs…). Il peut également participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans les démarches administratives. Il facilite le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et contribue à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.

Le technicien de l’intervention sociale et familiale peut intervenir dans trois cadres : 

  • Le régime général : pallier une impossibilité ponctuelle des parents à gérer le quotidien, comme une grossesse pathologique ou une maladie. 
  • La prévention éducative : à la demande d’une assistante sociale ou dans le cadre de mesures de justice, quand il y a maltraitance, violence ou divorce difficile, il intervient pour la protection de l’enfance. 
  • Les encadrements de droits de visite : lorsque la garde de l’enfant est retirée aux parents, ils peuvent être mandatés pour encadrer des droits de visite.

Profil du poste

Sens de l’organisation et des responsabilités, capacité d’adaptation, d’anticipation et de communication… figurent parmi les nombreuses qualités requises pour exercer ce métier. Patient, discret et faisant preuve de tact, le technicien de l’intervention sociale et familiale est respectueux des personnes chez qui il intervient. S’il garde une certaine distance, c’est à la fois pour favoriser l’autonomie des familles et pour se préserver sur le plan émotionnel.

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners