Opérateur de téléassistance

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Equipée d’un bip émetteur portatif (bracelet, pendentif ou montre), relié à un boitier connecté sur sa ligne téléphonique, la personne abonnée peut appeler à tout moment de son domicile la centrale de téléassistance. La visioassistance est un prolongement de la téléassistance permettant, grâce à d’autres outils, le contact visuel. Dans la plupart des cas, elle recherche un simple contact et souhaite discuter, car elle souffre d’être seule. L’opérateur l’écoute, trouve des mots réconfortants pour la rassurer. Sensibilisé au problème des publics fragiles, il doit toujours être très attentif à la demande et savoir faire la part des choses. La situation peut en effet être sous-estimée par la personne qui appelle, ou au contraire dramatisée. Parfois la situation peut être beaucoup plus grave (chute, étouffement, perte de connaissance…), donc l’opérateur doit l’analyser très rapidement pour une intervention rapide : alerte des intervenants (voisins, famille, amis) dans un premier temps, puis des premiers secours si nécessaire.

Les services de téléassistance fonctionnent 24h sur 24h et 7 jours sur 7. Ils s’intègrent le plus souvent dans un projet de maintien à domicile.

Diplômes :

  • Pas de diplôme requis pour ce métier. De nombreuses formations sont proposées par les professionnels du secteur en lien avec les centres de téléassistance. Des notions de secourisme sont également un plus.

Ce contenu est extrait du site : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Profil du poste

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une capacité d’écoute, de reformulation et d’analyse. De la réactivité est également indispensable. Savoir communiquer avec une personne âgée ou en souffrance demande aussi une bonne gestion du stress.

Niveau d'étude

Niveau V - BEP/CAP

Formations

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