Livreur à domicile

<< Retour

Le livreur à domicile est responsable du bon acheminement des denrées alimentaires, courses, plateaux repas, piles de linge repassé dont peut avoir besoin un particulier. Tous ces articles et produits doivent arriver en bon état et dans les temps impartis, auprès de la personne qui en a passé commande. Il peut remplir ses missions avec différents moyens de transport : un scooter, un véhicule, un vélo ou la marche à pied.

Chaque jour, un apport alimentaire équilibré est nécessaire à chacun, aux personnes actives, comme aux personnes fragiles. Certains organismes se sont donc spécialisés dans la livraison de repas chauds ou froids, diététiques ou gastronomiques, répondant ainsi à la variété des demandes et des régimes suivis par leurs clients. Des conditions d’hygiène doivent être respectées, en ce qui concerne notamment la continuité de la chaîne du froid.

D’autres prestations sont confiées au livreur à domicile : transporter les courses du supermarché à la maison, faire un détour à la mairie pour aller chercher un formulaire, passer au pressing récupérer du linge ou à la bibliothèque pour déposer des livres. Ces services permettent au particulier de gagner un temps précieux !

Diplômes :

  • Pour la livraison des repas et des courses de toutes natures, aucun diplôme spécifique n’est requis. Le permis de conduire est un plus mais il n’est pas toujours obligatoire.

Ce contenu est extrait du site : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Profil du poste

La ponctualité est une qualité appréciée pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier, et plus encore pour les livraisons de repas ou de médicaments. Il faut également savoir prendre soin des articles confiés et les restituer en bon état. Des qualités d’organisation, de méthode et de gestion du temps sont des atouts. Aimer la mobilité et ne pas avoir peur de passer du temps dans les transports sont également des qualités indispensables pour l’exercice de ce métier.

Niveau d'étude

Niveau V - BEP/CAP

Formations

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners