Auxiliaire de Vie Sociale

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L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles. En fonction de la personne chez qui il intervient, il prépare des repas équilibrés dans le cadre d’un régime alimentaire particulier, entretient le logement, assiste la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l’aide à la toilette. Il peut également faire les courses seul ou accompagné de la personne, aménager l’espace du logement pour favoriser une circulation sécurisée, réaliser des démarches administratives, accompagner la personne lors de sorties… Au domicile d’une famille, l’auxiliaire de vie sociale peut aider les enfants à prendre leur petit-déjeuner, les conduire à l’école… L’observation des conditions de vie de la personne permet de transmettre des informations utiles à l’entourage ou aux personnels soignants intervenant auprès d’elle. Le plus souvent, l’auxiliaire de vie sociale travaille au sein d’un organisme de services à la personne (associations, entreprises, CCAS).

Ce contenu est extrait du site : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Profil du poste

Savoir écouter, être discret et dynamique, aider les gens sans faire les choses à leur place, c’est-à-dire repérer leurs besoins et leurs capacités à agir seul et les stimuler. Il faut aussi se montrer résistant, physiquement et psychologiquement, car parfois, il peut être confronté à des situations difficiles.

Diplôme requis

Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
Certificat d’Auxiliaire de gérontologie
Assistant(e) de vie dépendance
Mention complémentaire Aide à domicile
Diplômes d’Etat Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners