Titre Assistante de Vie Dépendance (ADVD)

<< Retour

Le métier 'd’assistant de vie / dépendance' concerne la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s’attache à la maladie, à la déficience, à l’incapacité ou au désavantage.     
'L'assistant(e) de vie / dépendance' intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l'accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention.  Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés  à l’âge et à la particularité de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conservation du lien social.    
'L’assistant(e) de vie / dépendance' a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et  il a installé le suivi de cette activité.     
Il délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de cette intervention auprès de la personne dépendante, au domicile du particulier et lors des sorties, de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.    
Il (elle) accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité ; au préalable il a préparé son intervention et organisé les activités favorisant la qualité de la vie de la personne. A chaque arrivée, comme à chaque départ du domicile du particulier employeur, il assure la continuité de cette relation et reste attentif aux évolutions qui nécessiteraient de réaménager le cadre initial de l'intervention. Enfin, il(elle) conclut son intervention avec le particulier employeur et transmet les informations nécessaires à son employeur (la personne dépendante), sa famille, ou tout autre interlocuteur approprié.     

 

Débouchés

Le secteur d’activité est celui des salariés du particulier employeur, qui concerne essentiellement l’accueil et la prise en charge des enfants, l’accompagnement de la dépendance, l’entretien du cadre de vie ; ce secteur concerne plus de 3,3 millions d’employeurs et plus de 1,6 millions de salariés. L’activité se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle, au domicile de l’employeur (sauf pour les assistants maternels). Le salarié doit s’adapter à des contextes familiaux différents et développer son activité multi-employeur (2,7 employeurs en moyenne par salarié)

Contenu de la formation

Descriptif des composantes de la certification : La certification se compose de trois unités : 

  • AT1 Organisation de l’espace professionnel 
  • AT2 Développement de son activité multi employeurs 
  • AT3 Accueil et prise en charge.

Le processus de certification se déroule en trois phases : 

  • Instruction des candidatures et du dossier de pratique professionnelle : dossier comportant des éléments de preuve d’une pratique professionnelle dans le métier (quelque soit le mode de certification) de 3 ans minimum 
  • dans le cas d’un cursus en formation continue, présentation au jury des résultats des évaluations réalisées pendant l’accompagnement (synthèse des évaluations de connaissances et des aptitudes) 
  • pour tous les candidats, entretien avec le jury, portant sur l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des activités de la certification

Niveau de formation

Niveau V - BEP/CAP

Niveaux de formation

Niveau V - BEP/CAP

Organismes de formation

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners