Licence professionnelle Education et prévention

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Cette Licence professionnelle vise à répondre aux besoins identifiés dans les grandes agglomérations de personnels formés sur la conception, le suivi et le pilotage à l'échelon local de dispositifs de prévention et d'éducation qui se développent fortement :
- action dans les établissements,
- dispositifs de type PRE (Plan de Réussite Éducative),
- mise en place des PEDT à l'échelon des départements (Plan Éducatifs Territoriaux),
- développement des dispositifs locaux de prise en charge de publics particuliers (exclusions temporaires, décrochage, etc.)

Les étudiants doivent disposer à la fin de leur année de formation d'une culture scientifique et professionnelle leur permettant :
- de mettre en perspective les différents enjeux de leur mission d'éducation, de prévention et de sécurité;
- d'identifier les besoins et les leviers d'amélioration des conditions d'éducation dans leur structure et territoire d'exercice;
- d'intégrer leur action dans le cadre de leur environnement, en synergie avec les différents autres acteurs éducatifs, institutionnels et territoriaux;
- de mettre en place et d'évaluer des projets de prise en charge et de prévention autour des nouvelles problématiques éducatives.

 

Pré-requis

NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT

Bac + 2

MODALITÉS D'ADMISSION EN FORMATION INITIALE

La formation n'est pas ouverte en formation initiale.

MODALITÉS D'ADMISSION EN FORMATION CONTINUE

Par convention avec le ministère de l’Education Nationale et en fonction des places disponibles pour chaque académie, cette formation est prise en charge pour les Assistants de Prévention et de Sécurité et les agents des Equipes Mobiles Académiques de Sécurité en poste à l’Education nationale.
Elle peut concerner également des agents des collectivités territoriales ou des associations spécialisées, à la charge de leur employeur.
Pour les autres professionnels et employeurs, nous contacter.
La formation dure 1 an, accessible avec un niveau bac + 2, en VAE, en formation continue ou après examen du dossier par la commission pédagogique.

Les candidatures sont évaluées sur l'étude d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.

MODALITÉS D'ADMISSION EN FORMATION PAR ALTERNANCE

Cette formation n'est pas accessible actuellement par alternance.

CANDIDATURE

La candidature doit être motivée par une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae.

Durée

Cette formation est constituée de 450 heures d'enseignements, réparties sur 13 semaines. Le rythme est d'environ une semaine de formation par mois, de septembre à juillet.
Les cours auront lieu du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les enseignements seront dispensés sous différentes formes :
- Travaux Dirigés appuyés sur des méthodes actives,
- apports magistraux,
- travail de groupe,
- travail in situ,
- développement de projet sur les territoires et en structures éducatives,
- dispositifs transversaux (projets tutorés, diagnostic et démarche de recherche autour des territoires).

STAGE / ALTERNANCE

Cette formation implique un stage, qui peut être le lieu de travail de l'étudiant si c'est un professionnel en formation.
Lorsque la formation implique un contrat en lien avec l'Education nationale, le stage correspond au terrain professionnel des étudiants.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Les connaissances sont évaluées par contrôle continu, tout au long de l'année universitaire.
Ces évaluations sont variées : devoirs sur table, travaux de groupes, oraux, projets tutorés, etc.

CALENDRIER PÉDAGOGIQUE

La rentrée de cette licence professionnelle est au cours du mois de septembre.

Débouchés

L'obtention de cette Licence professionnelle peut permettre de présenter une candidature pour un Master, suivant ses critères d'admission.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette licence ouvre la voie à des engagements professionnels dans :
- les carrières sociales, de l'éducation et de la formation
- dans les associations de proximité,
- les collectivités territoriales
- la fonction publique.

Contenu de la formation

Suivre le parcours de la LPEP, c’est tendre à être capable de :

Mettre en œuvre des compétences opérationnelle :
- Établir un diagnostic 
- Élaborer, mener et évaluer un projet
- Construire des partenariats
- Inscrire son action dans un cadre institutionnel

Réinvestir des savoirs référés :
- Prendre en compte les dimensions institutionnelles 
- Intégrer à son action les connaissances des publics
- S’inscrire dans le cadre général des politiques éducatives
- Pouvoir réinvestir une connaissance fine de problématiques liées à la pris en charge de publics spécifiques dans un cadre d’éducation et de prévention

Développer une posture en adéquation avec des fonctions :
- Être capable de mener une réunion 
- Être capable d’adopter une posture réflexive sur les actions engagées

Niveau de formation

Niveau II - Bac +3/4

Niveaux de formation

Niveau II - Bac +3/4

Métiers

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners