Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS) par la VAE

<< Retour

Conditions

Pour être candidat à l’obtention du DEETS par la VAE, vous devez justifier d’une expérience en rapport avec le référentiel de validation du diplôme : La durée totale de l’activité cumulée est de trois ans. L’ETS intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’adultes vieillissants.

Compétences :

  • Accompagnement éducatif 
  • Insertion et formation professionnelle 
  • Encadrement technique de la production

Procédure :

1ère étape : Obtenir et renseigner le livret 1 de recevabilité

Vous devez envoyer une demande de validation accompagnée d’un CV détaillé au Rectorat de l’académie de votre domicile (DAVA-CAVA). Vous serez convoqué à une réunion d’information, à laquelle vous sera remis votre livret 1 (de demande de recevabilité) Lorsque vous aurez rempli votre dossier, réuni l’ensemble des preuves et signé la déclaration sur l’honneur, vous pourrez envoyer votre dossier au DAVA-CAVA. La recevabilité est notifiée par le Rectorat (Ministère de l’Éducation Nationale) dont dépend votre lieu de résidence. Vous recevrez la décision de recevabilité dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de votre dossier complet (livret 1 renseigné et pièces justificatives). La notification de la décision vous apportera toutes les informations utiles pour la suite de la démarche de dépôt du livret de présentation des acquis de l’expérience et entretien avec le jury.

2ème étape : Envoyer votre dossier de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) en 3 exemplaires au CAVA-DAVA.

Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par l’Académie.

Accompagnement VAE

Pour préparer le livret 2, vous avez plusieurs mois durant lesquels vous pourrez éventuellement vous faire accompagner par un organisme de formation afin d’élaborer votre dossier de présentation des acquis de l’expérience.

Vous pouvez contacter votre employeur pour la prise en charge financière soit dans le cadre du plan de financement de la formation de votre établissement, soit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, soit dans le cadre d’un DIF.

Vous pouvez aussi contacter directement l’OPCA de votre employeur. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez contacter le Pôle emploi de votre domicile pour bénéficier du chéquier VAE de la Région Ile de France.

Outre l’accompagnement dans le cadre du droit commun, la Branche professionnelle sanitaire et sociale à but non lucratif (OPCA : UNIFAF) met en place un dispositif spécifique : le dispositif de Soutien de Branche (DSB).

Ce contenu est issu du site internet : www.irtsparisidf.asso.fr

Niveau de formation

Niveau II - Bac +3/4

Niveaux de formation

Niveau II - Bac +3/4

Organismes de formation

Métiers

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners