BTS Economie sociale et familiale (ESF)

<< Retour

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. En mettant ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics, le technicien en économie sociale et familiale participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il travaille en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux... Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé ...

Ce contenu est issu du site : www.onisep.fr

Accès

  • Admission avec sélection

Exemples de formations requises :

  • Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social

Pré-requis

  • Bac ou équivalent

Durée

  • 2 ans

Débouchés

Niveau terminal d’études

  • Bac + 2

Poursuite d’étude

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle, en licence du champ sanitaire et sociale, ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

Niveau de formation

Niveau III - Bac +2

Niveaux de formation

Niveau III - Bac +2

Organismes de formation

Métiers

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners