BTS Agricole Option Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR)

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Objectifs

Véritable agent de développement local, le technicien supérieur propose, à partir d’un diagnostic, des projets de territoire à vocations économiques ou sociaux. Aux côtés des élus, des responsables associatifs et des professionnels : 

  • Il permet le lien entre les acteurs et les populations d’un territoire avec des projets innovants liés au développement local. 
  • Il conçoit et réalise des actions avec différents partenaires dans les domaines du social, du tourisme, du culturel, du développement durable… 
  • Il crée et organise des manifestations de promotion locale. 
  • Il coordonne une équipe à toutes les étapes d’élaboration et de réalisation des actions. 
  • Il conçoit la communication adaptée aux diff érents projets. 
  • Il assure le suivi administratif et financier des actions menées.

 

Ce contenu est issu du site : www.lycee-bougainville.fr

Pré-requis

Admission

Inscriptions sur www.admission-postbac.fr, ouvertes à toutes séries du bac Baccalauréat de l’enseignement général (S ; ES ; L…) Baccalauréat technologique STAV ; STG Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) option B Reprise d’études après une ou plusieurs années universitaires Prendre contact directement avec l’établissement le plus tôt possible pour participer aux journées d’informations ou portes ouvertes. Les études font appel à une bonne sensibilité dans les domaines de l’économie, de la géographie et de la communication.

Durée

La durée des études est de 2 ans, elle comporte 12 à 16 semaines de stage, en France ou à l’étranger.

La formation est structurée autour des domaines du social, de la diversité agricole de l’animation culturelle et du patrimoine, elle est organisée en modules théoriques et professionnels. Figurent aussi des modules en développement durable, en EPS et des activités pluridisciplinaires. Outre les cours théoriques, l’enseignement est fondé sur la méthodologie de projet (conception, faisabilité, partenariat, budget, réalisation, évaluation), l’utilisation du diagnostic de territoire, la conception de produits de communication, l’étude de cas concrets, des visites de structures professionnelles et culturelles, des rencontres avec des professionnels et une utilisation intensive des outils informatiques. Le diplôme s’obtient pour moitié en contrôles en cours de formation et pour moitié en épreuves terminales à l’issue de la formation (2 épreuves écrites ainsi qu’une soutenance de rapport de stage). 

Débouchés

  • Collectivités territoriales (communes, structures intercommunales…) 
  • Professionnelles (chambre d’agriculture, offi ce de tourismes…) 
  • Secteur associatif, économique ou culturel… 
  • Touristique (tourisme rural, fermes pédagogiques, haras…) 
  • Structures d’insertion ou d’action sociale…

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles 
  • Masters 
  • Second BTS en un an pour acquérir une compétence complémentaire

Les étudiants ont la possibilité, après l’obtention du diplôme, d’eff ectuer un an de stage professionnel à l’étranger, notamment aux Etats Unis.

Niveau de formation

Niveau III - Bac +2

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners