Auxiliaire de Gérontologie

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Quotidiennement en relation avec les personnes âgées dépendantes (PAD) et personnes handicapées âgées (PHA), l’Auxiliaire de gérontologie favorise le maintien et le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée grâce à un accompagnement centré sur l’individu. 
Professionnel de l’accompagnement des dépendances, l’Auxiliaire de gérontologie vise à rendre à la personne son rôle d’acteur et tend à rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée (aide aux choix et à la prise de décision) jusqu’aux derniers moments de sa vie. 

Débouchés

L’Auxiliaire de gérontologie exerce au sein des établissements et services qui accueillent des personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées ou qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à l’insertion sociale. Les établissements et services, y compris les foyers d’accueil médicalisés, qui accueillent des personnes adultes âgés handicapés.
Plus précisément, l’Auxiliaire de gérontologie travaille au sein des structures suivantes :
Secteur social, médico-social :
• Foyer logement,
• Maison de retraite médicalisée ou non médicalisée,
• Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) auprès des personnes âgées dépendantes et personnes âgées handicapées,
• Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et personnes handicapées âgées dépendantes.
Secteur sanitaire :
• Services de gériatrie ou unités de soins de longue durée.
Secteur de l’aide à domicile :
• Services d’Aide à Domicile (service « prestataire »).

Contenu de la formation

•Mettre en place les démarches pour s’informer et comprendre la personne âgée dépendante, la personne handicapée âgée, sa trajectoire, ses difficultés, ses potentiels.
•Entrer en relation avec la personne âgée dépendante (PAD) et personne handicapée âgée (PHA) et veiller à maintenir constamment cette relation.
•Situer la PAD / PHA dans son environnement.

•Traduire les besoins d'aide identifiés en objectifs d’intervention
•Définir la logique d'intervention afin d’orienter les actions d’accompagnement
•Définir des indicateurs qui permettront d'évaluer l’atteinte des objectifs, les effets et la pertinence des moyens mis en œuvre

•Accompagner le développement de l’autonomie de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée lors des moments fondamentaux (admission, temps sociaux, fin de vie,…)
•Stimuler la participation de la PAD / PHA lors de l’accompagnement des activités du quotidien (repas, toilette, …)

Niveau de formation

Niveau V - BEP/CAP

Niveaux de formation

Niveau V - BEP/CAP

Organismes de formation

Confectionné avec soin par l'agence de communication The Gobeliners